Dr Jean Pierre Hubert

Pr Alfonso Caycedo

La sophrologie

La Sophrologie est une science, un art thérapeutique et une philosophie. C’est une science qui a pour objet l’étude de la conscience humaine et de ses modifications par des moyens physiques, chimiques et psychologiques. La Sophrologie permet de développer la créativité et l’intuition.

Elle s’applique aux états et aux niveaux de conscience. Les techniques de la Sophrologie sont très précises et exigent de la part du sophrologue une formation de qualité scientifique.

Née de la Médecine, elle tend actuellement à aborder les méthodes de la vie de relation, dans le quotidien comme au sein de l’entreprise.

La sophrologie a su se développer et évoluer de 1971 à ce jour pour s’affirmer aujourd’hui comme :

Méthode de relaxation : utilisée à des fins de bien-être, pédagogiques et prophylactiques

  • Bien-être : prendre soin de son corps et se ressourcer dans une visée de remise en forme (se détendre et se relaxer, gérer le stress…)
  • Pédagogiques : Préparation aux épreuves (examens, accouchement…), optimisation de potentiel (sport  de haut niveau, parole en public…)
  • Prophylactiques : Développement personnel

Méthode thérapeutique : en complément des méthodes thérapeutiques médicales, psychologiques et sociales instituées.

Méthode d’évolution personnelle : libération émotionnelle, élucidation des conflits intra-psychiques et système de référence.

Méthode d’épanouissement existentiel : en rapport avec le sens et le devenir de soi dans le monde.

Les bases du programme initial de formation ont été établies en 1971 par le Docteur Jean-Pierre HUBERT et le Professeur Alfonso CAYCEDO au moment de la fondation du Centre de Paris.

L’enseignement a pour objet le développement du potentiel humain. Il est ouvert aux personnes qui veulent devenir sophrologue. Il est aussi ouvert à toute personne souhaitant améliorer la connaissance d’elle-même ou souhaitant structurer son évolution et son développement personnel.

L’histoire de notre organisme de formation, c’est aussi l’histoire du développement de la sophrologie dans le monde et en France par le Dr Jean-Pierre HUBERT de 1971 à ce jour. Ce dernier a su communiquer comme il a su enrichir et développer la sophrologie tant d’un point de vue institutionnel qu’intellectuel et notamment par l’approche analytique.


http://www.sophrologie-bioanalyse.com